Le fort d’Ambleteuse

Le Fort d’Ambleteuse

Le Fort d’Ambleteuse est localisé dans la commune d’Ambleteuse dans le département de Pas-de-Calais. Le fort est autrement appelé Fort Vauban ou Fort Mahon car c’était l’architecte Vauban qui l’ai construit selon les instructions du Roi Louis XIV.

Fichier attaché manquant

L’histoire du Fort d’Ambleteuse

Le Fort d’Ambleteuse est construit entre 1682 et 1690 dont le but est de protéger le chantier d’un port de guerre qui a posé beaucoup de difficulté pour être achevé. Même Napoléon en 1802 n’a pas pu le terminer. En 1887, le Fort devait être restauré car les matières utilisées risquent de ne pas résister aux progrès de l’artillerie. En 1930, des particuliers ayant de bonne volonté  ont continué à réconforter le Fort d’Ambleteuse qui était en délabrement.

Durant la deuxième guerre mondiale, l’armée allemande  a repris la gestion du fort en apportant plusieurs modifications et renforts. Malgré ces interventions, le Fort d’Ambleteuse n’a pas pu résister  aux coups d’artilleries lourdes. Il était encore une fois abandonné.

En 1965, Le Fort est classé monument historique et l’Association des Amis du Fort d’Ambleteuse a pris en charge la restauration depuis 1967.  Les travaux de réhabilitation s’effectuaient en plusieurs étapes, le but étant de restituer sa forme originale.  Il est utilisé actuellement  comme musée et centre d’information.

L’architecture du Fort d’Ambleteuse

A noter que le Fort d’Ambleteuse est une tour bien fondée, une tour d’artillerie ayant une caractéristique spécifique et voluptueuse.  La construction est installée sur l’estran de la Slack et sur un plateau rocheux, entourée d’eau à marée haute.  Un pilier central  supporte une forteresse à voûte annulaire, renforcée par deux corps de garde.

Fichier attaché manquant

La tour d’artillerie est soutenue par une plate-forme  bordée de fortification  en fer à cheval. A l’arrière du fort est aménagée la place d’armes clôturée par un mur à redan. A noter que six plans reliefs mémorisent  l’histoire du Fort d’Ambleteuse. Une table d’orientation est installée à la crête de la tour pour visionner facilement le détroit.    

Author: Guillaume Julien

Share This Post On