Gîtes de France est le premier réseau d’hébergements chez l’habitant en Europe

Gîtes de France est le premier réseau d’hébergements chez l’habitant en Europe

A noter qu’un groupe d’associations départementales s’est érigé  en Fédération Nationale de Gîtes de France dans le but de promouvoir l’hébergement touristique.  Un cahier de charge est conçu  à l’endroit des logements touristiques afin de respecter certaines normes.

L’organisation et le fonctionnement des Gîtes de France

Chaque département désigne le label et la catégorie de ses hébergements. Chacun est libre de les gérer dans le but de maximiser la satisfaction des utilisateurs. Une centrale de réservation est en principe mise en place par département pour gérer les relations, étant donné que les équipes départementales maîtrisent  respectivement les atouts touristiques de leurs zones.

Fichier attaché manquant

Aussi, les chargés de missions rattachés aux parcs Gîtes de France jouent le rôle d’assistant technique  pour assurer le mouvement et le développement du label auprès des habitants en milieu rural.  Ces professionnels sont également chargés de l’animation des réseaux de propriétaires des hébergements.  Des actes de promotion  et de commercialisation font partie de leurs missions.

Sur le plan fonctionnement,  les Gîtes de France de grande capacité  sont organisés pour accueillir 12 à 100 personnes afin de satisfaire des groupes d’amis ou des familles durant un certain temps, weekend ou vacances plus ou moins prolongées. Les gîtes de France doivent répondre à certaines exigences dont l’équipement en espace de vie, en chambres ou en dortoirs confortables y compris la fourniture de draps de lit, en sanitaires et en salle d’eau.

Le label Gîtes de France

Le niveau de confort du gîte d’hébergement détermine le label qui varie de 1 épi à 5 épis. Les utilisateurs des gîtes de France doivent être informés du label par une certaine publicité. Sur le territoire national, 47.000 gîtes sont identifiés selon 44.000 propriétaires coordonnés par les chargés de missions. Il existe également 30.000 chambres d’hôtes.

Fichier attaché manquant

En tout, le chiffre d’affaire des gîtes de France plafonne 1,2 milliards d’euros par an dont 20% proviennent des clients étrangers.  

Author: Guillaume Julien

Share This Post On